jeudi 19 octobre 2017

Figueras, Cadaquès.; à moi, Dali!

Je vous l'avais promis, voici donc mes aventures au pays de Dali.


Nous nous étions inscrits, un peu sur un coup de tête et en coup de vent, au voyage en groupe "Figueras, Cadaquès, Collioure", organisé par l'association culturelle de Lattes lors des inscriptions aux diverses activités piano, rando, yoga) proposées début septembre par la commune.
Il restait 2 places, elles furent pour nous.

Nous voilà donc partis, dès 6h30 du matin (ouille, dur pour moi!), rejoindre les 48 autres participants, dans un bus spécialement apprêté pour notre groupe.
Chouette surprise, nous y retrouvons quelques joyeux drilles, compagnons de randonnée, avec lesquels nous partagerons visites et.. crèmes catalanes, bien sûr!

On aurait du s'en douter, partir dans cette contrée quelques jours après le référendum sur l'indépendance de la région, cela nous vaudra de découvrir des villes pavoisées de drapeaux catalans.


Mais l'objectif de ce voyage était bien de découvrir les terres de Dali, et visiter son fameux "teatro-museo Dali"


Situé sur une placette, près d'une église et..d'un magasin de turron (miam), ce bâtiment loufoque et farfelu, m'a d'emblée plongée dans son univers où il faut se laisser surprendre à chaque instant.
La façade en elle-même est déjà sidérante, puisque Dali a racheté un ancien théâtre en ruines pour y installer son musée.. et son tombeau.

Voici donc un aperçu de la façade:


A l'intérieur, peintures, sculptures, installations nous font tourner la tête à chaque instant, heureusement que nous avions une guide pour nous orienter et nous donner quelques clés pour mieux voir certaines oeuvres.

Certaines sont d'ailleurs bien connues, telle ce portrait de Mae West:


ses innombrables portraits de Gala:


et ses tableaux qui me bouleversent toujours autant, celui-ci par exemple:



Dali, c'est foisonnant, luxuriant, coloré, excessif, provocateur, drôle et tragique à la fois, c'est l'imaginaire au pouvoir..un pied de nez à la mort, vous l'aurez compris: c'et vivant et j'adore!

On voit son environnement différemment après avoir pénétré dans son monde.. à tenter de faire de son assiette un hommage au maître:

avant:


après:


Ok, ce n'est pas encore une oeuvre d'art, mais cela vous prouve l'influence de cet artiste sur des béotiens tels que nous!

Après Figueras et un déjeuner (dont vous avez l'entrée ci-dessus), en route vers Cadaquès, petit village de pêcheurs, aux ruelles fleuries et colorées, où a vécu Dali.


Je le dis sincèrement, dans cet environnement, on se sent tout de suite plus inspiré que sur le périf!


Nous passerons en fin de journée devant la maison qu'il occupait là, sans pouvoir la visiter, ce qui nous laisse sur notre faim, et nous suggère fortement d'y revenir!



Après une nuit à l'hôtel, retour le lendemain avec une visite de Collioure, là aussi,ancien village de pêcheurs, à l'histoire fort compliquée entre l'Espagne, la France, sans oublier les Wisigoths et autres conquérants fort nombreux dans le passé.

Collioure, donc, est surtout connu comme patrie du fauvisme puisque Derain et Matisse y auront trouvé la lumière et les couleurs propices à ce nouveau genre pictural.



Tout le village s'est investi dans cette manne artistique (et touristique) et a mis en scène son paysage avec des copies de tableaux inspirés par celui-ci, ou en posant de simples cadres au travers desquels on contemple la vue naturelle, comme un tableau!



Mais nul besoin de prétexte artistique à vrai dire pour aimer cet endroit.
La lumière est les couleurs y sont tout simplement magnifiques.



Il faut juste prendre son souffle pour mériter de vues extraordinaires.. car oui, ça grimpe, et pas qu'un peu.. mais en haut des tours du château, on réalise que cela en valait la peine!


Un dernier coucou?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire