mardi 25 avril 2017

Mes petites recettes pour fuir les actualités.

La campagne électorale pour la présidentielle m'a laissé une impression étrange de grand désordre.
Les résultats du premier tour également..

Seul mon chat reste complètement indifférent.



Donc, pour fuir ces innombrables débats, ces sempiternelles querelles d'experts auto-proclamés qui moulinent dans le vide, j'ai décidé de suivre son exemple.

Dans mon cas, il s'agira bien sûr, de plonger dans les bouquins.

Quelques romans tout d'abord, avec Luis Sepulvéda ( réminiscence du voyage au Chili), et son recueil de nouvelles autour du monde tout à fait chaleureuses, réconfortantes et poétiques, j'ai nommé:


Un pur délice, un petit joyau à lire et à relire sans modération.

Autre style, un roman de Yahia Belaskri, auteur algérien, recommandé par une amie, et que je recommande à mon tour chaudement, tant son style littéraire et sa description de l'Algérie actuelle sont bouleversants:


Le trajet en bus du personnage principal qui décrit ce qu'il voit de sa fenêtre, les rencontres qu'il y fait, et les souvenirs auxquels il est renvoyé.. Une vraie claque!

Comme j'aime beaucoup Erik Orsenna, et que je vis dans une région à moustiques, je n'ai pas hésité à sauter sur son dernier essai:

Toujours aussi bien raconté, les incursions de ce faux naïf dans les labos d'entomologie, de recherche, les  hôpitaux, et pays infestés ont une répercussion immédiate chez moi: la chasse au moustique est ouverte!

Trêve de parano, quand je lève le nez de mes bouquins, c'est pour regarder mon jardin et les fleurs dont il se pare en ce printemps:



Pour se nettoyer la tête, une bonne rando, ça marche aussi.
Sauf  aujourd'hui: il y avait un "risque de pluie", donc la rando a été annulée.. et non, il ne pleut toujours pas. J'adore ce pays où on se chouchoute..
Sinon, la semaine dernière, je me suis baladée pendant plus de huit bornes dans ce paysage:


Enfin, pour clore définitivement mon esprit à toute info nauséabonde, je me suis réfugiée dans l'Histoire.

Tout en finissant de lire l'énorme pavé sur Aliènor d'Aquitaine ,un peu indigeste et quelque peu confus, je me suis plongée dans les documents qui traitaient de cette époque- le XIIème siècle, comme il se doit- pour remettre un peu en place, en prenant des notes, ces personnages aussi fabuleux que Chrétien de Troyes, Abélard, Richard Coeur de Lion, Saladin, Suger à St Denis, Jauffré Rudel et.. l'extraordinaire Aliénor, bien sûr.


J'espère ne pas tout oublier avant un certain temps!

Et maintenant, me direz-vous? Comment tenir encore les jours qui nous séparent du second tour des élections..


Soyez rassurés, j'ai trouvé.
Le MOOC qui débutait justement hier et à laquelle je me suis inscrite.


Organisé par Orange et le Grand Palais, ce cours propose de découvrir, ou de réviser l'histoire de l'Art depuis la Renaissance ( vous noterez, en passant, que j'avance quand même dans le temps, du XII au XVIème..), à nos jours!

Tout ce que j'aime, youpiiiii!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire