mercredi 8 février 2017

Infos météo.

Et voilà, chaque année, c'est la même chose: je rate le célèbre Groundhog day!
Les différences culturelles se font largement sentir le 2 février: chez nous, on fête la Chandeleur en pensant aux crêpes, dans d'autres contrées on fête les marmottes en pensant à la météo.
Résultat: je fais des crêpes, et j'oublie le Groundhog Day..





Avec un peu de retard, donc, voici les prévisions météo des marmottes, valables sur le territoire américain, extraites du site Sputnik:


"Le rongeur «clairvoyant» Phil a vu son ombre en sortant de son terrier en Pennsylvanie ce février 2 janvier. D’après la tradition, cela signifie que l’hiver durera six semaines de plus aux Etats-Unis.

Le 2 février, l'attention des Américains superstitieux se focalise sur Phil la marmotte, résident d'un petit terrier dans la ville de Punxsutawney, en Pennsylvanie.

Ce matin à l'aube, l'animal a vu son ombre en sortant du trou et, terrifié, s'est de nouveaux réfugié dans sa maisonnette, ce qui indique que et l'hiver durera aux Etats-Unis six semaines supplémentaires."
Vous l'aurez constaté, aucune info sur cet événement n'a filtré chez nous, scandale!
Alors que, sincèrement, la météo-marmotte me semble tout aussi fiable qu'une autre.

Bon, de notre côté, nous avons eu notre dose de tempêtes : Egon en janvier, puis Kurt, Leiv et.. Marcel (???) en février.
Vous l'aurez remarqué, que des prénoms masculins.
Depuis 1979, dans un souci de parité, les années paires, les tempêtes ont un prénom féminin, et les années impaires, masculin.
Par curiosité, j'ai farfouillé sur le net pour savoir qui décidait de la dénomination des catastrophes..
C'est le très sérieux Institut météorologique de l'université de Berlin qui gère la liste des prénoms qui seront donnés en Europe. Petite précision utile, (on ne sait jamais), depuis 2002, en payant 200 euros, vous pouvez proposer celui de votre choix, en suivant, bien sûr, un règlement qui a tout prévu.
Ne rêvez pas, les noms de famille, prénoms composés sont strictement exclus de la liste, ainsi que les farfelus, type Terminator, Barbapapa, Hulk ou autre Schmilblick!
Pour celui-là, je m'interroge...

Donc, pour en revenir à la météo, après avoir eu froid, pluie et vent, nous bénéficions en ce moment d'un grand soleil accompagné d'une super-tramontane, çà décoiffe!

Je continue donc ma métaphore marmotte: nous n'en sommes qu'au milieu de l'hiver, je poursuis mon hibernation!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire