vendredi 2 décembre 2016

Depuis mardi soir, nous sommes de retour, le Chili, c'est fini!

Je reconnais que j'ai un eu un peu de mal à reprendre ce blog après 3 semaines d'absence, un décalage horaire, certes léger (4 heures), des milliers de kilomètres parcourus en avion, voiture, bateau, voire pour certains,à pied et un changement de saison, puisque nous étions au Chili, soit, dans l'hémisphère sud où c'est donc l'été.

Ouf!

Mardi vers 15h, nous sommes donc arrivés chez nous, après être partis la veille de Santiago à 12h30.
Pacha, notre chat, nous attendait, et nous a fait comprendre qu'il avait failli perdre patience!
Depuis, nous avons, un peu, récupéré, refait le plein du frigo, fait tourner trois machines à laver, ratissé les feuilles mortes tombées dans le jardin et surtout...trié nos photos ( plus de mille à nous deux).

Partis le 8 novembre, notre trip aura été le suivant: Santiago, île de Pâques, Valparaiso, Atacama, Puerto Natales et Punta Arenas (les parcs naturels O'Higgins et Torres del Paine).

Juste pour rire, à notre arrivée: grève générale des services publics dans tous les pays, ici, à Santiago, des éboueurs:

et manifs géantes, heureusement terminées à notre retour.
Inutile de préciser que les ascenseurs et funiculaires étaient aussi à l'arrêt à Valparaiso, et là, ça grimpe vraiment, vraiment très fort.

Amplitudes thermiques de 4° à 37°.. parfois dans la même journée, au même endroit.

(là, par exemple, il ne fait pas très chaud, nous sommes au glacier Grey, qui, comme son nom l'indique, est bleu).

( par contre, ici, vous l'aurez deviné, ça tape au désert d'Atacama)!

(et là, c'est un mix chaud/froid sur les geysers du Tatio, toujours à Atacama à 5 heures du matin!)

Deux gouttes de pluie sur l'ensemble du séjour, et une virée annulée pour cause de vent très très violent (impossible d'ouvrir la portière de la voiture), celle pour aller voir les pingouins en Patagonie.

Nous avons donc bien utilisé tout ce que nous avions emmené dans nos valises: de l'écran total au chapeau de soleil, en passant par le bonnet, les gants et la polaire.

( en rajoutant parfois, comme ici, un gilet de sauvetage, ce jour là, j'ai vraiment rangé l'élégance au placard..,).

Si nous avons bien rencontrés vaches, chevaux et lamas dans les grandes prairies,  il y avait bien, comme promis, des flamants roses dans le désert d'Atacama, je dois reconnaître que les chiliens sont légèrement différents: ils ont la queue noire!

Nous avons eu toutefois la surprise de faire la rencontre d'un animal exceptionnel, lors d'un pique nique: un tatou, qui s'est précipité en reniflant dans le sac à dos de mon mari pour y chercher la tablette de chocolat!

Pour les fleurs et les fruits, ce fut un enchantement de couleurs et d'odeurs ..
Que de découvertes!
De ces fleurs étranges poussant dans le désert,

à ces montagnes de bougainvilliers,

et à ces jacarandas fleuris dans tous les parcs et avenues:

De ces fraises géantes,

à ce chirimoya très laid à la saveur toute douce..

Couleurs, grands espaces, ciels fabuleux auront été les maîtres mots de notre périple chilien.
En bonus: la super moon à l'île de Pâques, si, si!!!

Nous avons également fait un bond dans l'histoire, passant des Moaïs de l'île de Pâques, au Milodon préhistorique patagonien, puis aux pétroglyphes du désert:

Du musée des arts précolombiens de Santiago,

à la Sebastiana, maison de Pablo Neruda, à Valparaiso:

Sans oublier le palais de la Moneda, les Mapuches, le musée de la mémoire et le tombeau de Salvador Allende..

Je n'ai donc pas fini de revivre ce voyage..