jeudi 13 octobre 2016

Aujourd'hui, je découvre l' épisode cévenol!



Je suis prévenue, préfecture et mairie ont lancé l'alerte générale, les établissements scolaires sont fermés, il pleut à verse, il vente, une amie m'a envoyé ses félicitations par mail pour mon premier épisode cévenol.
Pour l'instant, ce n'est pas encore trop terrible, même si ma piscine menace de déborder si ça continue, ce qui est d'ailleurs prévu.


Donc, aujourd'hui, relâche.

Je vais plonger dans mes bouquins!
Je réalise que cela fait trèèès longtemps que ne ne vous ai pas parlé de mes lectures..
Voici l'occasion de me rattraper.

J'ai découvert cet été Sandrine Collette, Craig Johnson, et Michèle Rowe.
Si les deux derniers sont des polars, ils nous font voyager, l'un en Amérique dans les réserves indiennes, l'autre en Afrique du sud, avec son premier ouvrage: "les enfants du Cap", à découvrir impérativement.


Sandrine Collette, pour sa part, est une auteure française, jouant plus sur l'atmosphère angoissante de ses récits dont le dernier ouvrage "il reste la poussière" est un roman choral sur une famille qui n'en a plus que le nom, vivant dans une estancia au fin fond de la Patagonie.



Craig Johnson de son côté, est un écrivain américain, auteur d'une série de quatorze romans policiers consacrés aux enquêtes du shérif Walt Longmire dans une réserve indienne. Un mystère, une enquête de ce shérif désabusé et bedonnant, un peu de chamanisme, dépaysement assuré!



Du coup, j'ai dévoré les livres de ces auteurs avec un plaisir non dissimulé..

Une découverte, suggérée par la librairie indépendante "le grain des mots" à Montpellier qui va certainement me revoir, ce livre:


A lire absolument... l'histoire de cette folle journée dont on ne connaît finalement que ce que les manuels d'histoire nous résument, vue à travers les petites gens, ouvriers, menuisiers, sans-emplois dont l'auteur a retrouvé les noms dans les archives, et nous retransmet magistralement la folie festive, les peurs, les cris, l'euphorie, l'incompréhension et les morts..

Mais mes auteurs fétiches ont également fait leur rentrée littéraire!

Commençons donc par ma favorite entre toutes, j'ai nommé Valentine Goby et son magnifique:


Je n'ai pas les mots pour décrire ce livre, je vais donc vous citer la critique de la page des libraires:

"Un paquebot dans les arbres raconte comment une gamine frondeuse, face à l'adversité et à la maladie, va tenter d'enchanter à tout prix l'existence de ses proches. Un joyau de cette rentrée littéraire dont on tourne les pages avec passion, une oeuvre parfaitement aboutie, étonnante et solaire"





Voilà, tout est dit...

Autre auteur dans lequel je suis plongée en ce moment, le dernier ouvrage d'Olivier Truc, le troisième tome de la police des rennes en Laponie:



Toujours aussi bien écrit, passionnant, une plongée dans l'univers sami, lutte entre les forestiers suédois et les éleveurs de rennes, retour à l'anthropologie raciale.. et des personnages toujours aussi attachants..

Qu'on se rassure, si la pluie continue, Laurent Gaudé et Yasmina Khadra m'attendent sagement..








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire