mercredi 31 juillet 2013

quelques souvenirs de vacances..

Dans mon dernier post, je vous parlai de mes deux grandes découvertes en Croatie: la cravate et le glagolitique.

Il faut maintenant faire le lien entre les deux, (comme suggéré par un de mes lecteurs), à savoir qu'en Croatie on trouve des cravates imprimées.. avec l'alphabet glagolitique.
J'en ai d'ailleurs ramené une pour mon fiston, avouez que c'est la classe!


Comme "j'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans", je n'ai pas ramené qu'une cravate de mon séjour.
Des images plein la tête, de mer, de soleil, de vieilles pierres, de rencontres.. et surtout, un très personnel et qui me correspond tout à fait, à savoir ma rando en vélo à partir de la ville de Split.

Split est une ville extraordinaire installée dans les murs du palais de Dioclétien, construit en l'an 295, ce qui n'est plus tout jeune.
Ses ruelles sinueuses ressemblent à cela:
quand il n'y a personne, c'est à dire jamais.

Le départ de la rando se faisait en centre ville, et j'avais hérité d'un vélo fabuleux, bleu ciel avec des fleurs multicolores.
Non, non, je ne me sentais pas hippie sur le retour du tout, mais la balade méritait tous les sacrifices.

Maintenant, imaginez un départ en plein centre ville, certes piéton, sur des dalles de marbre datant de 1 718 années, patinées par les siècles et piétinées par la foule, à 10 h du matin, zigzagant sans sonnette pour éviter les gamins cavalant dans tous les sens.. ce qui devait arriver arriva, au troisième coup de pédale, je me suis fichue par terre.
La municipalité devrait vraiment installer ce type de panneau:
Croyez-en ma vieille expérience, je vous certifie que le ridicule ne tue pas.
Je suis remontée fièrement sur mon vélo bleu à fleurs pour faire la balade, non, mais!

Le musée d'art sacré de Zadar regorge de reliquaires magnifiques, dont certains avaient été présentés cet hiver au musée du moyen Age de Cluny lors de l'exposition "et soudain, ils s'émerveillèrent".
Visez un peu la beauté de l'un d'eux:

J'ai tenu à rendre hommage à la culture croate, à la mesure de mes modestes moyens:

De retour de vacances, passage chez le radiologue et le spécialiste: bilan de ma chute à vélo.. fracture de l'index droit!
Ouf, pas besoin d'opération ni de plâtre, mais immobilisation pendant 3 semaines..

J'espère que vous apprécierez maintenant ce post à sa juste valeur, car il n'est vraiment pas facile ni rapide de taper sur un clavier avec 2 doigts bloqués!
Par contre, pour le piano, ça ne marche pas du tout..




lundi 29 juillet 2013

La cravate et le glagolitique.

J'avoue être très fière du titre de ce post.
Abscons à souhait.

Je reviens de mes vacances avec mon mari en Croatie, lieu de notre voyage de noces il y a 30 ans de cela.

Je vous avais déjà annoncé mon programme, je n'y reviendrai pas cette fois, sachez seulement qu'à chaque étape de notre périple, je n'avais pas envie de quitter le lieu où nous nous trouvions, c'est tout dire.
Vous aurez peut-être droit à quelques photos une prochaine fois.
Randos, vélo, bateau, visites.. je suis rentrée claquée!

Mais revenons donc à l'intitulé de ce post qui sera pour une fois didactique.
On peut aussi se cultiver pendant les vacances, et pas seulement avec un bouquin affalée à la plage.
Surtout que les plages croates, au demeurant très belles, sont plutôt caillouteuses et pas très confortables.

Pourquoi donc la cravate pour parler de mes vacances?

J'avoue que certaines affiches, tant dans l'aéroport que dans les villes, me laissaient perplexes:

La plus incongrue pour moi, étant celle-ci:

Jusqu'à ce qu'un prospectus dans une chambre d'hôtel me donne la réponse: la cravate est une invention.. croate. Bon sang, mais c'est bien sûr! Cravate, croate..il y a comme une ressemblance phonétique, vous ne trouvez pas?
Voici donc l'histoire de la cravate-croate, pompée sur Wikipédia (le prospectus en question étant rédigé en croate, allemand ou anglais, je ne vais pas tenter une traduction):

"La cravate était un attribut vestimentaire particulier d'un régiment de hussards croates créé sous Louis XIII, et dont l'uniforme comprenait une écharpe blanche dont la mode gagnera la Cour de France. Ce régiment de cavalerie légère recevra de Louis XIV, en 1666, le nom de Royal Cravate. Il est aujourd'hui le 10e régiment de cuirassiers de l'armée française. Le mot cravate tire de là son origine, une déformation du mot croate.

La mode du port de la cravate en Europe paraît débuter au XVIIe siècle. Elle commence alors à remplacer les jabots de dentelle, qui eux-mêmes avaient supplanté les fraises, plus encombrantes et certainement moins confortables. La cravate est alors généralement une large bande de coton ou de lin, décorée de dentelles. Cette bande est enroulée autour du cou et nouée sur le devant en laissant pendre les deux extrémités.

Sous Louis XIV, on commence à agrémenter ce nœud de rubans multicolores. C'est également le Roi Soleil qui crée la « fonction » de « cravatier ». Celui-ci dépend du « Grand Maître de la Garde Robe » dont la charge a été créée en 1669. Le cravatier appartient donc aux services de la chambre du roi et a le statut d'écuyer. Sa fonction est alors de choisir et d'ajuster la cravate du roi, mais également les boutons de manchette et les diamants."

Je pense que pour certains de nos politiques, la fonction de "cravatier" serait à recréer, diamants en moins.

Enfin, pour expliquer cette photo:
j'ai également trouvé son explication sur Google!

"Patrie de la cravate, la Croatie se devait d'être logiquement aussi celle de la plus grande cravate du monde ! C'est chose faite depuis le 18 octobre 2003, lorsque, à l'initiative de la très sérieuse Academia Cravatica, une cravate de 808 mètres de long sur 25 mètres de large fut nouée, en moins de onze heures, autour des arènes romaines de Pula. Il aura fallu pas moins de 8 250 m² de tissu, 120 kilomètres de fil et 300 heures de travail pour confectionner cette cravate titanesque pesant 450 kg..."

Je finirai mon cours sur la cravate par ces deux citations exquises:

"Une cravate bien nouée est le premier pas sérieux dans la vie"
Oscar Wilde

"Le noeud est à la cravate ce que le cerveau est à l'homme"
La Rochefoucauld .

Je vous rassure, nous avons gardé nos shorts et tee-shirts en vacances, sans y rajouter de cravate!


Passons maintenant au glagolitique, ma seconde grande découverte en Croatie..
Mais keskséksa me direz-vous?

Là aussi, première surprise, sur certains monuments antiques, outre le traditionnel latin, nous avons vu des inscriptions dans une langue ressemblant au cyrillique ou au grec, mais selon l'adage: "si ça ressemble, ce n'est pas", nous avons du nous renseigner, et là, surprise, il s'agissait d'une langue dont je n'avais jamais entendu parler, ignare que je suis,le fameux "glagoglitique".
Pourtant, j'ai travaillé à l'Inalco (ex Langues' O) où j'avais découvert l'enseignement de langues aussi surprenantes que l'inuktitut, le chleuh ou le houilaou, mais celle-là??

C'est une adorable petite religieuse dans le musée d'art sacré de Split qui nous en a donné l'explication, vous n'allez donc pas y couper, et puis, ça peut toujours faire un sujet de conversation dans une soirée.

Tout d'abord, voici à quoi ressemble l'alphabet glagolitique:
.
Sur les textes, ça donne ça:
Vous le constaterez, c'est du chinois! Oups, non, du glagolitique..

Pour frimer encore un peu, vous pourrez expliquer l'étymologie du nom de cet alphabet:

Il vient d'une racine vieux slave glagolu (« son ») dont la construction est similaire au « blabla » français et dont dérive le verbe глаголати (« parler » et, pour reprendre notre exemple, « blablater »).
Là, je vous assure un franc succès dans vos soirées.

Donc, l'alphabet glagolitique est une particularité croate .
"Il tient son origine de la volonté de christianisation de la Grande-Moravie par 2 saints venus de Thessalonique : Saint Cyrille et Saint Méthode, vers 863.
Pour diffuser « la bonne parole », ils mirent au point cette graphie, en s'inspirant du grec cursif.
A l'origine l'écriture était arrondie puis est devenue de plus en plus anguleuse au fil des siècles.

Cette écriture a été utilisée dans les textes religieux jusqu'au XIX° siècle. Dans la vie profane, elle s'effaça au profit de la graphie latine.
Selon certains spécialistes, elle serait (en partie) à l'origine de l'alphabet cyrillique.

En utilisant le glagolitique, la Croatie était le seul pays qui avait l'autorisation de la papauté de faire usage d'une autre langue que le latin pour la liturgie. C'est ainsi que le premier missel en glagolitique a été imprimé en 1494.

Anecdote curieuse : une partie du « texte du sacre » de l'évangéliaire de Reims sur lequel les rois de France prêtaient serment est rédigée en glagolitique."

Enfin, j'ai découvert que cette langue n'est pas une langue morte, elle est encore usitée lors de cérémonies religieuses, et encore plus surprenant, que le compositeur (pourtant tchèque) Léos Janacec a composé en 1926, à l'âge de 70 ans "la messe glagolitique"!


J'arrête là mes délires glagolitiques pour finir par quelque chose de plus soft, je sens le mal de tête vous gagner, le coucher du soleil à Zadar:








lundi 15 juillet 2013

Qu'y a-t-il de plus débordé qu'un retraité en vacances?

Réponse: rien!

Depuis plus d'une semaine, mes cours sont arrêtés, mon mari est en congé également..et je n'ai pas une minute à moi!
Heureusement, demain, nous nous envolons pour une dizaine de jours en Croatie, où nous avons programmé visites, randos, balades en vélo..et un peu de plage!

Pour vous prouvez mes dires, voici le résumé de ces derniers jours, après notre anniversaire de mariage en Alsace.

Le 4 juillet nous avons été conviés à la fête de l'Indépendance américaine , chouette!
j'y ai goûté un "Jim Beam Kentucky Splash".. à assommer un bison..

Après cela, une méga fuite d'eau dans ma cuisine avec inondation du voisin du dessous (non, pas l'affreux!). Pas la peine de vous faire un dessin, la quête d'un plombier mi-juillet est digne des aventures d'Indiana Jones. Heureusement le mien était encore là, et comme promis, si, si! m'a tout réparé le lendemain matin.

Dans le même temps, à la requête de mon voisin du rez de chaussée, oui, l'affreux cette fois, expertise d'un acousticien pour effectuer les mesures de bruit entre les différents appartements.
Conclusion: même bruit partout.. et paf pour le voisin.
Par contre, un conseil d'amie: évitez ce genre de choses si vous avez des animaux: j'ai retrouvé le chat de ma voisine perché tout en haut d'un élément de cuisine.. même le bruit d'une boite de croquettes ne l'a fait descendre qu'une heure après le départ de l'expert!

Dimanche dernier, retrouvailles avec mon amie berlinoise de passage à Paris, pot sur la Seine, souvenirs, rires et nostalgie.. que du bonheur!

Lundi à mercredi: visite chez mes parents en Dordogne.. chaud, très chaud...mais qu'on y mange bien..

Jeudi: visite chez l'ophtalmo. Il me semblait bien depuis un moment que ma vue baissait.
Les yeux que l'on plisse dans le métro ou sur l'autoroute pour lire les panneaux, le subtil rapprochement vers l'écran au ciné..pas de doute, les signes sont là.. achat de nouvelles lunettes en perspective, la veille du départ en vacances, c'est râlant.

Et bien non. Une bonne dose de ridicule, mais des économies conséquentes.
Examen des yeux: normal.
Examen des lunettes: perplexité de l'ophtalmo pour qui tout est bien en correspondance.
Test visuel classique, "pouvez vous lire les lettres sur la ligne", et moi de répondre très sincèrement: "laquelle?"
Bon, d'accord, il n'y en avait qu'une..moi, j'en voyais deux.
Rassurez-vous, ce n'est pas une question de dédoublement de personnalité, mais les yeux à faire bosser, et hop, rendez-vous chez l'orthoptiste dès le mois d'août..pour apprendre à loucher.
Quand je pense au temps que j'ai passé à muscler mes abdos, va falloir maintenant muscler mes yeux..

Jeudi soir: le traditionnel et rituel et ô combien sacré "dîner-copines" trimestriel, cette fois, place de la Bastille,au "café français" avec balade sur les quais en fin de soirée. Magie de Paris en été..

Samedi soir: les 30 ans de.. mon gendre! avec cadeaux, musique, surprises..plein d'amis, de membre des deux familles, de rire, de blagues et de nourriture abondante!
Dimanche, réveil peu discret par la patrouille de France qui survole notre logis le 14 juillet, suivie par tous ses petits et gros copains, tous très bruyants.. et retour de ses vacances au Portugal, en fanfare donc, de mon fiston!
Vous rajoutez un bon feu d'artifice hier soir de 3/4 d'heures à partir de 23h..

Chouette, les vacances!!!


mardi 2 juillet 2013

Coincidence ou cadeau du ciel?

Oubli catastrophique de ma part hier!
Le 1er juillet était bien mon deuxième anniversaire de retraitée, mais c'était aussi.. l'entrée de la Croatie dans l'UE!

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais, à l'occasion de nos 30 ans de mariage, nous avions décidé de passer nos vacances sur le lieu de notre voyage de noces..à Dubrovnic, en Croatie!
Bon, à l'époque, cela s'appelait encore la Yougoslavie..
Ce qui fait que maintenant, nous allons en Croatie, mais pour revoir le pont de Mostar détruit puis reconstruit après la guerre, nous devrons passer en Bosnie-Herzégovine,
et pour aller aux bouches de Kotor, ce sera au Monténégro..

Sinon, pour vous narrer mes fais et gestes d'aujourd'hui, j'ai traversé tout Paris pour aller chercher de.. l'acide ascorbique (de la vitamine C), dont j'aurais parfois en cuisine.

Naïvement, je pensais qu'il me suffirait d'entrer dans une pharmacie pour en obtenir.
Pas du tout!!!
Le pharmacien vous propose des tas de comprimés effervescents ou non, parfumés à l'orange ou autre, et tombe des nues quand vous lui expliquez que c'est pour la cuisine et donc que vous voulez de l'acide ascorbique neutre.
Il cherche dans son ordinateur, et là, tout fier, vous annonce qu'il peut vous en commander un kilo à un prix astronomique..

Je n'ai vraiment pas besoin d'un kilo de vitamine C pour empêcher mes artichauts poivrades de noircir quand je les prépare, et préfère encore presser un citron
Et ce matin, au réveil, idée lumineuse, je prends le métro, fonce chez "G.Detou" où je trouve.. mes 300g d'acide ascorbique!


Cette minuscule boutique est une vraie caverne d'Ali-baba pour celles et ceux qui veulent faire de la cuisine!

Bon, maintenant, que j'ai trouvé ce que je cherchais, il ne me manque plus que les fameux artichauts!!!

lundi 1 juillet 2013

Taratata! aujourd'hui est un jour spécial!

Sonnez buccins, résonnez trompettes, ce premier juillet marque l'anniversaire de mes 2 ans de retraitée!


Le temps passe viiiiiite...

Si je fais un premier bilan, je dois avouer que je suis ravie de ma situation actuelle:
J'ai refait mes peintures, joints et déco dans ma maison,









J'ai repris le sport à raison de 2 fois par semaine et j'ai retrouvé des abdos en béton que je ne me rappelle plus avoir jamais eus,














J'ai repris le piano,













Composé et chanté mes chansons,













J'ai suivi deux années de suite les cours d'histoire de l'art à l'école du Louvre (un vieux rêve de jeunesse)










J'ai découvert le plaisir de cuisiner..à l'école de cuisine d'Alain Ducasse








Donc, rien de rien, non, je ne regrette rien!

Si je regarde les évènements positifs qui me sont arrivés au cours de ces deux années je note (dans le désordre):
le mariage de ma fille aînée l'an dernier,
mes 30 ans de mariage il y a peu de temps,
mes séjours en thalasso
mes voyages au Pérou et en Crète, une visite à Vienne, quelques tours en Alsace, dans le Lubéron, en Dordogne, à San Francisco..
le cycle complet du Ring à l'opéra Bastille,
et tous les bouquins, cinés et expos que j'ai eus le temps de lire, voir et regarder..les copines que j'ai rencontrées..

Et le must: avoir du temps! pour faire mes courses quand il n'y a personne, pour regarder un film, faire mes préparations culinaires qui peuvent (parfois) durer 4 heures.. voire glandouiller sans complexes!















Maintenant, je vous dois tout de même un aveu.
Au début de ce blog, j'avais décidé de vous faire partager les moments chouettes de ma nouvelle vie de retraitée.
Là je vous sens un peu (beaucoup?) jaloux.
Je me suis tenue à mon idée de départ, à savoir que (mis à part mes coups de gueule) vous n'avez eu, et n'aurez connaissance que des seules périodes sympas, drôles ou curieuses qui m'arrivent.

Si cela peut vous rassurer, je suis comme tout le monde, avec des périodes de blues, de stress, de deuils, de maladies.. mais aurez-vous vraiment besoin ou envie de le lire en rentrant chez vous?

Je préfère vous offrir le meilleur de la vie: le sourire!