mercredi 31 août 2011

Je ne résiste pas au plaisir de vous narrer mes exploits culinaires!
Hier soir, malgré, ou à cause de mes 5h de cuisine chez Alain Ducasse, et pour faire profiter mon mari de mes nouveaux savoirs, au menu, confection du fameux babaganouche.. sur pain grillé avec une petite salade.. un régal!

Ce soir, je me lance dans la confection d'une caponata, avec oeuf mollet.. super, j'ai réussi et c'était bon!

En plus, grâce à mon premier cours, j'ai réalisé qu'avec les trucs et tours de main appris, ma table de cuisine n'est finalement pas trop petite, il n'y a pas plein d'épluchures et de vaisselle partout à la fin.. Le rêve!

Au programme de demain, je vais préparer un fond blanc de volaille maison qui me servira plus tard pour les préparations culinaires qui éviteront l'utilisation du cube Maggi. préparation et hop, au congélateur..

Enfin, j'ai vraiment une veine incroyable en ce moment, serait-ce l'effet de mon anniversaire très proche, l'école de cuisine Ducasse m'a appelée cet après-midi pour s'excuser de devoir m'annoncer que le cours auquel je m'étais inscrite pour mardi matin prochain était annulé, mais qu'à la place, on me proposait le même jour un cours de cuisine.. sur la journée entière, avec pour thème "la grande cuisine méditerranéenne"!!!

Niveau 2 s'il vous plait, et le cours dont je rêvais...

Vais faire des beaux rêves, moi, cette nuit...

Bon, après cela, vendredi 8, on repassera aux choses plus intellos, les cours d'histoire de l'art commenceront à l'école du Louvre!

J'ai bien fait de faire cet été toutes mes peintures, bricolages et nettoyages divers, je ne vais plus avoir une minute à moi!

mardi 30 août 2011

Que du bonheur!

Je sors de mon premier cours à l'école de cuisine Alain Ducasse, en un mot: fa-bu-leux!



Le cours devait se tenir de 9h à 13h.. on a fini à 14h30!

Thème: les légumes.

Au menu: babaganouche (caviar d'aubergine amélioré)
Caponata, oeuf mollet (je connais enfin le truc pour que ça reste mollet!!!)
Concassée de tomates
Fricassées de cèpes
et en supplément, risotto aux tomates confites..

J'ai donc appris à préparer tout cela, mais en plus, je sais maintenant émincer une échalote, éclater une gousse d'ail, ciseler proprement des fines herbes!! Reste plus qu'à m'entraîner pour aller plus vite.





La cuisine.. un vrai paradis.. tout pour plaire, plan de travail, espace, plein de cocottes, poêles, ustensiles, fours, couteaux..


le chef, Romain Corbiere, adorable, patient, pédagogue et sympa .



Bon, le gag, c'est que nous n'étions que 3 élèves (ben, oui, c'est la fin août), donc ça avait vraiment l'ambiance cours particulier.. Un mec, pas causant du tout qui passait son temps à prendre très sérieusement des notes, et une italienne qui voulait absolument faire du bio. D'où des interrogations assez comiques du style "ça marche aussi si on remplace le parmesan par des paillettes de levure de bière?".
Rigolo. mais je me suis éclatée:




Enfin, le meilleur...après avoir appris à dresser une assiette: dégustation de ce qu'on avait préparé, avec un petit vin blanc.. très très sympathique! Un peu pompette la ciboulette à la fin.. Du coup, je n'ai vraiment plus faim du tout pour ce soir..

Maintenant, j'ai en plus un beau diplôme, un tablier de cuisine et les recettes des plats préparés.. Chouette!



Et j'y retourne la semaine prochaine...

Un conseil si vous cherchez des idées de cadeaux pour Noël ou votre anniversaire: faites vous offrir un de ces cours de cuisine, c'est géant!

Et un très très grand MERCI à mes collègues qui m'ont fait ce cadeau!!

samedi 27 août 2011

alea, jacta est!

Je suis donc, comme convenu, et parce que je suis une grande fille honnête et tout et tout, retournée à mon bureau jeudi et vendredi pour faire le fameux "tuilage" avec mon successeur.

Bilan: si j'ai été ravie de retrouver mes collègues et qu'ils me sautent au cou (ça fait toujours plaisir!), je reconnais que si j'avais craint de ressentir un jour les prémices de l'ombre d'un frémissement d'une once de regret... j'en suis vaccinée!
Retourner au boulot: très peu pour moi, non merci!

Je m'en doutais un peu puisque la veille je vous avais fait part de mes angoisses, et pire encore, afin de me motiver, avais envoyé un texto à 22h à un de mes collègues pour savoir s'il pouvait me prêter le lendemain la suite des épisodes de Dr House. Ce qu'il a fait très gentiment, grâce lui en soit rendue!

Que vous dire? rien que me retrouver coincée dans le tram.. pas top!

Déjeuner à la cantine.. beurk! Sodexo au mois d'août.. à vous faire devenir anorexique.

Retrouver mon bureau.. bizarre, expliquer ensuite le boulot et découvrir un mega bug dans une des applications qu'on avait soigneusement mise au point avant mon départ (et oui, entretemps certains avaient voulu y ajouter des trucs..) pour re- stresser et stresser tout le monde pour récupérer la chose..un cauchemar à l'idée de revivre cela!

Enfin, pire encore: expliquer le job, les contraintes, les écueils... sans décourager mon remplaçant, et réaliser en même temps que pendant 5 années mon énergie et mon temps de cerveau y avaient été occupés.. franchement déprimant.

Bref, une chose est sûre: j'ai pris la bonne décision de m'arrêter, ces deux jours m'auront confortée dans la certitude que j'ai fait le bon choix et que même si j'y perds de l'argent, j'y gagne en qualité de vie!

Mes amis, mes frères, je vous fais donc partager ma grande découverte: avoir du temps, et ne plus être stressée par le boulot, est la meilleure chose qui me soit arrivée!

mercredi 24 août 2011

Veux pas y aller..

Je suis tellement déprimée à l'idée de reprendre pour ces 2 derniers jours le chemin du bureau (désolée les copains, vous, je serai ravie de vous revoir!)que je m'en suis tapée une gastro, et que j'ai récuré les joints de carrelage de ma douche à l'eau de Javel et à la brosse à dents, vous dire mon état d'esprit..

Bon, ma douche est superbe maintenant, c'est déjà ça. Un point positif. De mes trois mois de bricolage intensif, je retiens que tous les produits bing, bang, boum super magiques vantés par la pub et qui nettoient tous seuls d'un coup de pschitt ne vaudront jamais le vinaigre blanc, l'eau de Javel et l'huile de coude. Qui sont nettement moins chers.
C'était la minute info-conso de Ciboulette.

Sinon, le résultat de mon kouglof (je ne réessaye pas de l'écrire comme hier).. très beau, et bon! D'ailleurs, il n'en reste presque plus..
Je n'ai plus d'excuses pour ne pas en refaire. Là, franchement le deuxième essai fut concluant, mon honneur est sauf.
Je n'allais pas me laisser abattre par 500g de farine, un peu de levure, du beurre et des oeufs, non, mais!

mardi 23 août 2011

Mais non je ne boude pas!

Me voilà bientôt accusée de ne pas avoir publié de messages depuis un certain temps.
Mais il faut reconnaître qu'en ce moment l'actualité est plus que prenante.; et que suivre l'affaire DSK et les évènements en Lybie.. je deviens complètement addict, il se passe quelque chose toutes les deux minutes!

Rassurez-vous, j'ai quand même trouvé le temps de finir mes travaux de bricolage dans ma cuisine -très jolie maintenant- à savoir lessivage des placards, tri, recouvrir les planches, rangement..
Visez un peu: et oui, j'aime le rouge!)




De plus, j'essaie toujours de sauver mon bonsaï: j'en suis à lui rajouter chaque matin un peu de terre spéciale avec engrais.. à la cuillère!! Et oui, ces fichus pots, que dis-je, ces soucoupes dans lesquels ils sont plantés sont tellement plats que la terre s'en va quand on arrose..
Tout ça pour ça:



Entretemps, je tente avec toute l'énergie du néophyte de faire enfin un kugelhopf. Rien qu'à écrire, déjà, c'est compliqué. Bon, en français je crois qu'on écrit kouglof. C'est une sorte de brioche alsacienne avec des raisins secs et des amandes. J'ai le moule pour, j'ai les ingrédients.. première tentative dimanche.. un flop! La pâte n'a jamais voulu lever.. J'aurai pu m'en servir pour mon bricolage.
Je viens donc de faire une deuxième tentative.. faut que j'attende une heure que ça lève... Si ça ne marche pas cette fois, j'abandonne. Surtout qu'en plus j'aime pas les desserts. C'est mon côté maso.

Je suis par contre plongée dans un bouquin assez génial: "Freedom" de Jonathan Franzen.
J'avoue l'avoir acheté au hasard chez Virgin, cherchant désespérément quelque chose à me mettre sous la dent, et là je suis tombée sur ce pavé de 715 pages qui- je cite- "décrit à travers l'histoire de 3 personnages le climat émotionnel, moral et politique des Etats Unis entre 1970 et 2010".
Le soir même dans le monde des livres, je découvre une page entière consacrée à ce bouquin! La première moitié dit que ce bouquin est génial, l'autre moitié disant que c'est une sit-com littéraire.. Bon, moi, je me régale en attendant la rentrée littéraire officielle!

Par contre, je dois aller passer mes jeudi et vendredi de cette semaine à mon ancien bureau pour le passage de témoin à mon successeur..Pas vraiment envie, surtout que cela fait plus de 3 mois que j'ai déconnecté!! la seule chose qui me motive.. c'est de retrouver les collègues et voir ce qu'ils deviennent, comment se sont passées leurs vacances.. mais ce n'est pas bosser ça!

Sinon, personnellement dès qu'il fait beau.. mon moral est au top.. surtout si mon gâteau veut bien monter!!

jeudi 18 août 2011

je suis géniale!

Un peu d'autosatisfaction de temps en temps, ça fait du bien.

Que je vous narre un peu mes exploits:

Hier, passage à ma banque pour "faire le point sur le compte" d'après mon banquier, re-négocier ma convention, pour moi.
En effet, je m'étais rendue compte que bien qu'étant à la même banque que mon mari, je payais.. le double en frais bancaires annuels. En plus, j'étais facturée chaque mois, lors du virement à mon fiston (à la même banque). D'accord, je râlais pour 0, 78 € mensuels. C'est rien, mais à la longue, ça agace.. Bref, j'ai réussi à diviser par 2 ma convention. Chouette! Reste plus qu'à surveiller de près, parce que du coup j'ai été prélevée en début de mois du montant habituel, ET le jour de ma renégociation du nouveau taux. J'ai donc payé 2 fois... MAIS, il parait que ça va être régularisé. A suivre.

Aujourd'hui, j'ai repris mes pinceaux et ma peinture pour m'attaquer à l'intérieur d'un des placards.. de ma cuisine. A force, elle va être toute neuve. Peindre, ça va, c'est la préparation avant qui est pénible.. lessivage, ponçage.. mais je deviens une "pro". Seul problème maintenant, ma cuisine est assez inabordable puisque j'ai vidé le dit placard et qu'il faut attendre 12h pour passer la deuxième couche. C'est ballot, va falloir préparer le dîner..
Oui, mais qu'est ce que ce sera joli!
Surtout quand on ouvrira les portes du placard.

Enfin, l'exploit du jour dont je ne suis pas peu fière:

Vous en avez tous fait l'expérience, le week-end du 15 août, il se passe toujours quelque chose alors que tout est fermé. ( la même chose en général pour celui de Pâques, le 1er mai..).
Bref, chez moi, ça a été la poignée du réfrigérateur. Ca n'a l'air de rien, mais c'est pénible.
Sûre de moi, je cherche dimanche sur Internet les pièces de rechange pour réfrigérateur Brandt SF 3520, après avoir farfouillé un peu partout, je trouve un site qui en a, qui les envoie par la poste, je passe ma commande, je règle par CB, et là, pouf, ça plante! Bon, le paiment se faisant par Paypal je ne crains pas trop, quoique.
Hier, je vois sur mon compte en banque que la somme a été prélevée.. oui, mais je n'ai plus aucune trace de ma commande, vu le bug, et pire encore, je ne me souviens plus quelle était la boîte qui devait me la faire parvenir..(ça, c'est l'âge certainement, je vais bientôt avoir mon anniversaire). je me fais donc une raison en me disant que je viens de me faire arnaquer de 45€..

Et ce matin, le facteur m'amène un paquet: ma poignée de frigo!!
Que j'avais donc commandée, je vous le donne en mille, chez AES (Alpes électronique services) à Vizilles -38220-.. Sûr que là, je ne pouvais pas m'en souvenir. Darty, j'aurais su. Maintenant, je recommande à tous cette boite pour son sérieux et son efficacité!

Et le meilleur pour la fin: telle Sandra Bullock dans Miss Détective, voilà Ciboulette dans Miss Bricolage: j'ai réinstallé la nouvelle poignée.
Alléluia, j'avais un gêne bricoleur sans le savoir..

Pour parler d'autre chose que de moi, je vous parlerai du dernier Almodovar que je viens de voir pour me féliciter de mes exploits. Très beau film, Antonio Bandera de plus en plus sublime, Marisa Paredes toujours parfaite.. très belle mise en scène, décors somptueux...
Oui mais.. outre que j'avais lu le bouquin de Thierry Jonquet "Mygale" dont s'est inspiré le cinéaste,( donc pas de de vraie surprise concernant la fin ), c'est un Almodovar... froid.
Voilà. Pas trouvé d'autre adjectif pour le qualifier.. Et du coup, ça manque de panache, du je ne sais quoi qui fait qu'on aime Almodovar.
Surtout les filles en général.

Alors peut être que cette fois les hommes vont aimer?

mercredi 17 août 2011

Je ne me reconnais plus!

Et voilà que je suis prise d'une frénésie de rangement inimaginable.

Deux théories me viennent à l'esprit: soit j'avais une vocation de femme d'intérieur fortement refoulée depuis mon enfance, soit c'était vraiment le fouillis chez moi. Va falloir analyser cela sérieusement.. quand j'aurai le temps!

Non mais c'est vrai: mes meubles n'en reviennent pas: hier j'ai vu que mes chaises, bibliothèque.. étaient sacrément abîmées, et là, m'est revenu un des conseils de mon ex- femme de ménage qui m'avait suggéré qu'un coup de cire leur ferait peut-être du bien (bon, je sais, en 12 ans de ménage chez moi, elle aurait pu peut-être le faire), du coup me voilà chez Castorama à acheter de la cire et tout le nécessaire, puis chez moi à le faire.. J'ai quasiment vu mes chaises en frétiller d'aise et craint un moment qu'elles ne s'effondrent de surprise et de bien être..

Du coup, j'ai eu l'idée, depuis longtemps enfouie elle aussi dans un recoin de mon cerveau, de recouvrir certaines étagères de placard de papier adhésif, plus joli que mes planches en bois brut. J'en ai faite une.. reste 6.. pfouh, pas facile. Va falloir un de ces quatre que j'arrête les travaux manuels, suis pas très douée moi, finalement! Je me bagarre plus avec le matériel qu'autre chose et en ressors échevelée et hirsute.. pas très sexy tout ça. J'aurais dû m'inscrire à un stage de bricolage pour l'été..

Heureusement, demain, au programme (à part finir mes étagères! help!) le dernier Almodovar qui est enfin sorti. Ca y est, les programmations cinématographiques redeviennent intéressantes!

Pour info, cela fait pile 3 mois ce soir que j'ai fermé définitivement la porte de mon bureau!

lundi 15 août 2011

Il était temps!

Me voici toute ragaillardie, l'actualité m'a enfin permis d'alimenter mon cerveau desséché.

Mes neurones en frétillent d'aise, comme les racines de mon bonsaï quand je l'arrose.
Pour information il survit toujours. Pas la grande forme encore, mais quelques bourgeons prometteurs, à suivre.

Donc, "plantée dans le désert depuis trop longtemps", soit depuis mon retour du Pérou, tant au cinéma qu'à la télé ou que partout ailleurs, voilà que depuis samedi, j'ai le sentiment d'avoir trouvé mon oasis! Ca y est, on a enfin le droit d'utiliser son cerveau!

Je m'explique: samedi soir, je suis allée au ciné avec mon époux voir le dernier film de Lars Von Trier "Mélancholia". Toujours avec un peu d'appréhension, car ses films ne laissent jamais indemnes. On sait dans quel état on entre dans la salle, on ne sait pas comment on va en sortir.

Et là, quel bonheur de voir un film "prenant et puissant", qui respecte le spectateur, lui donne à réfléchir, ne se donne pas tel quel, ne se moque pas de lui et lui offre un spectacle éblouissant. Ce film interroge, interpelle, bref, ne nous prend pas pour des imbéciles, nous demande de participer, de s'impliquer et ça, c'est magnifique. Enfin autre chose qu'un film pop corn, voire kleenex!
Si la personne de Lars Von Trier peut susciter débat, son art est manifeste. J'ai l'impression de réentendre la controverse sur Céline..

Dimanche, à la télé, sur Arte: retransmission en direct de l'opéra de Bayreuth de "Lohengrin".. Dommage, je n'ai vu que le dernier acte.. je n'apprends pas le programme télé par coeur, surtout ces derniers temps. Mais musique et voix superbes, et une petite controverse en prime une, sur la mise en scène!!!
Donc finalement week-end avec Wagner ( le prélude de son "Tristan et Isolde", je vous rappelle, est utilisé par.. Lars Von Trier dans Mélancholia)!

Enfin après un bon bouquin cette nuit, changement de rythme, il fait plein soleil.. je me décide à faire mes vitres (et oui de temps en temps faudrait pouvoir regarder au travers, surtout LE jour où il fait beau) tout en écoutant le dernier CD de blues " let them talk" enregistré par Hugh Laurie, qui donne une pêche d'enfer!
Mon fiston s'étant déjà fichu de moi,inutile de ricaner. Certes, oui, je sais, Hugh Laurie joue dans également dans la série Dr House, mais j'ai passé l'âge midinette et je m'abrite derrière les nombreux critiques musicaux qui étaient également enthousiastes, non mais.
Bon, je vois que vous tenez à ricaner..
N'empêche que j'ai réussi ce week-end à grapiller quelques petits instants de pur bonheur, et ça, c'est magique et ça n'a pas de prix!

vendredi 12 août 2011

il y a des jours comme ça..

Il y a des jours comme aujourd'hui où tout marche bien.. ils devraient être plus nombreux!

Outre ma traditionnelle séance de lessivage et repassage totalement inintéressante - je vous en fais donc grâce-, je me suis fait un p'tit ciné ce matin pour aller voir "super 8"..et je me suis régalée! J'ai vraiment passé un très, très bon moment.

Ce week end, mon mari et moi avons prévu d'aller voir le dernier Lars Von Trier, "Mélancholia", certainement pas la même chose.

Et puis... j'ai réussi à confirmer mes inscriptions à l'école de cuisine d'Alain Ducasse!! Ca y est! Suite à mon mail d'hier faisant état de mes problèmes à la dite école, j'ai eu un appel aujourd'hui et donc le 30 août au matin et le 6 septembre après-midi, c'est confirmé, je suis inscrite pour apprendre à cuisiner légumes et autres petits plats.. miam.

Eenfin, pour finir.. j'ai trouvé du Pisco à Paris.. je vais pouvoir continuer à faire mon apéro de choc à tous ceux qui ne l'ont pas encore goûté.

Devinez où j'en ai trouvé?
A la grande épicerie du Bon Marché, bien sûr!
Un peu loin de chez moi, je vous l'accorde.. mais je vous le répète:

MAINTENANT, J'AI LE TEMPS!!!!

Allez, hop, bon week end de l'Assomption à tous!

jeudi 11 août 2011

Ayé!

Ca y est, la fête est finie.. nous avons passé une super soirée à 11 pour l'anniversaire de ma fille hier soir!
J'ai bien réussi à faire un repas correct malgré la fermeture estivale de la plupart des magasins d'alimentation et du pisco pour tout le monde en apéro, certes avec deux shakers et un peu d'aide.

Bilan: des cadeaux échangés, des souvenirs de vacances évoqués, deux flûtes à champagne, cassées et un super fou-rire dû à la venue inopinée d'une espèce de grosse guêpe, abeille.. sale bête volante que chacun a essayé de chasser.. sans succès, malgré de multiples techniques certifiées par certains:

-celle de l'aspirateur: on aspire le rideau sur lequel est posée la bestiole. Quand on arrête la machine, le rideau se remet en place AVEC la même toujours aussi guillerette,

-celle du plumeau (??? pas mal allumée celle-là!): tenter de l'écraser avec un plumeau. Merci pour avoir fait la poussière, plus particulièrement sur le lustre!

-celle du noir: on plonge la pièce dans le noir comme cela, elle sera attirée par la lumière du lampadaire de la rue et sortira toute seule.. tu parles, même pas peur la bébête! On y a pourtant cru à celle-là, sauf que ce matin au petit déjeuner.. elle était toujours sur le rideau qu'elle avait choisi!
Par contre, je crains que les voisins n'aient que modérément apprécié la chasse à la bestiole.

J'ai donc aujourd'hui opté pour le mépris.. et là, à 15 heures, de manière délicate je l'ai invitée à quitter les lieux, ce qu'elle vient de faire de bonne grâce. Ma gentillesse et mon charme naturels feront toujours effet (le premier qui dit "sur les bestioles toutes moches" aura deux claques).

Je n'ai plus qu'à raccrocher le rideau qui pendouille lamentablement depuis hier soir, un grand nombre de crochets ayant sauté.

Avec tout cela, ma soeur est partie ce matin avec ses deux filles (non, pas avec la bébête!).. Je procède donc à un petit rangement et me suis régalée d'une soupe instantanée japonaise ce midi. J'ai également donné un coup d'engrais à mon bonsaï, qui boude parce que je ne l'ai pas beaucoup chouchouté ces derniers temps..

Et enfin, après de nombreuses tergiversations, j'ai choisi sur internet quels cours de cuisine chez Alain Ducasse je voulais suivre (ceux offerts par mes collègues lors de mon pot de départ en retraite, merci encore). Reste plus qu'à ce que la machine reconnaisse les codes à 20 chiffres, ou que quelqu'un se décide à répondre au téléphone!

Non mais c'est vrai, quoi! J'ai bien mis deux mois à me régaler à éplucher le site, regarder les thèmes proposés, les dates.. et là, paf, quand je me décide, la machine me snobe d'un message profondément mesquin, type" le code est erroné, veuillez appeler tel numéro", j'insiste, de guerre lasse, j'appelle le numéro indiqué et tombe sur un message enregistré qui ne permet pas d'enregistrer.. je frustre.. du coup, ai envoyé un mail..

je sais... on verra après le 15 août... tout est fermé à Paris!

lundi 8 août 2011

Jusque là, ça va!

Bilan de la fin de semaine dernière:
Ma soeur est donc chez moi depuis jeudi avec ses deux filles de 8 et 11 ans.
Pour mémoire, il fait un temps de chien, c'est le mois d'août et toutes les activités que j'avais prévues sont donc..à l'eau. Mais, mes deux nièces sont adorables, et je m'éclate avec elles.

Vendredi, nous sommes donc allées au musée Rodin, samedi, à Giverny visiter la maison et les jardins de Monet, dimanche, nous avons bien fait un pique-nique chez ma fille.. à l'intérieur. Finalement, poulet froid, chips tomates et oeufs durs peuvent aussi bien se manger dans des assiettes en plastique sur une table que dans l'herbe.. mouillée!Puis, petite balade dans la forêt pendant l'éclaircie..
Et hier soir à 23h, chouette, mon fils est rentré de ses vacances avec sa copine. Nous sommes donc jusqu'à jeudi (départ de ma soeur) à 7 dans l'appartement. Ca fait un peu camping mais ça marche. Je ne joue plus à la super femme d'intérieur, mais à la super organisatrice de tribu!

Mercredi soir, ma fille aînée sera rentrée de New York avec son copain, nous fêterons pour une fois son anniversaire le jour même... nous serons 11!

Sachant que la plupart des magasins sont fermés, je lance donc un vibrant appel à l'aide: qu'est ce que je peux bien faire comme repas d'anniversaire pour 11 personnes??? je n'ai que l'idée de l'apéro.. pisco sour, bien sûr!

Pendant ce temps là, mon bonsaï végète.. il survit..seule chose positive: il ne doit pas avoir trop chaud!

jeudi 4 août 2011

Mes ex-collègues sont super!

Hello!

Et oui, la soirée apéro pisco c'est super bien passée, on a passé un très bon moment à se raconter nos vacances, manger cake, tomates, guacamole et ceviche (poisson cru marinés dans du jus de citron, oignon,ail, coriandre, patate douce, maïs et tomate, miam) ... le tout arrosé du fameux pisco!

Bon, ça tape un peu mine de rien cet alcool là.. bien dormi, moi, cette nuit.

Aujourd'hui, je suis allée déjeuner avec mes anciens collègues de boulot, et là, surprise, comme ils suivent ce blog.. ceux du service informatique avaient réalisé sur leur vitre de bureau un superbe smiley en post-it!! Chapeau, vous êtes fantastiques!
Si je ne regrette pas du tout mon boulot, j'avoue que ces collègues là, je ne vais pas les laisser tomber ni les oublier de sitôt!
Ils m'ont d'ailleurs fait remarquer que l'heure affichée sur mon blog était complètement farfelue (non, je ne me lève pas à 6h du matin pour publier mes messages, je suis à la retraite, non, mais!) et j'ai donc modifié le paramétrage, c'est bon maintenant.

Sinon, je vais avoir de la visite à partir de ce soir et pour une semaine.. je vais essayer quand même de vous donner de mes nouvelles.

Je réfléchis par contre très sérieusement à la suggestion laissée sur un de mes derniers posts: rebaptiser mon blog "bonsaï 2.0".. je vous laisse la chercher et la découvrir. Dites-moi ce que vous en pensez..

mercredi 3 août 2011

Bilan d'étape n°1

Je réalise aujourd'hui que voilà un peu plus d'un mois que je suis officiellement à la retraite, et 2 et demi que je ne suis plus allée travailler.

Il est temps de faire un premier point dont je vous livre les conclusions.

Tout d'abord, je n'ai pas encore eu le temps de m'ennuyer. Certes, je suis partie quinze jours en congé au Pérou, et j'en rêve encore, mais quand même!

Outre mes travaux du début de rénovation divers et variés et l'entretien courant de mon appartement depuis que j'ai décidé que je pouvais m'en charger, j'ai pu aller à quelques expositions dans Paris, au ciné (d'ailleurs, répondant à mes attentes, les sorties de ce mercredi affichent... les schtroumfs!!! non, mais???), aller voir les copines, m'occuper de mes inscriptions aux diverses activités pour la rentrée, me balader, bouquiner et m'occuper de mes plantes vertes -dont mon fameux bonsaï-. Il est toujours aussi déplumé, mais en plus je ne sais pas de quelle variété il est, je m'acharne, mais s'il faut, c'en est un qui perd ses feuilles normalement en cette saison.

Zen, je suis zen. En plus, je vous informe que ce matin à mon réveil, j'ai bien écouté, ni mon ficus, ni mes géraniums, ni mon bonsaï n'ont répondu à mon bonjour!
Espèces de mal élevés!

Donc, premier bilan, je n'en reviens toujours pas d'avoir du temps et de réaliser tout ce que l'on peut faire! Un exemple: c'est bien la première fois que quinze jours après mon retour, le petit tableau que j'ai acheté en vacances est déjà encadré et suspendu dans mon salon.. En temps normal, je ne réussissais cela qu'au bout d'une année au mieux(le temps de prendre les mesures, de chercher dans les magasins avant qu'ils ne ferment), voire de redécouvrir quelques années après un machin poussiéreux que j'avais oublié.

De plus, j'ai réalisé que je n'avais jamais tenu le rôle de femme au foyer, et non, je ne suis pas une "desperate housewife". J'avoue que cela m'amuse assez, et que je suis ravie d'avoir une maison propre, rangée et je m'éclate vraiment à faire la cuisine et confectionner des petits plats! Sans compter le plaisir de ne pas avoir un tas de repassage qui vous tend les bras tous les week-end.
Maintenant, je ne suis pas sûre que ça m'amuse toujours autant, mais en septembre, j'ai prévu mes activités.

Et, j'ai le temps de faire ce blog.. ça m'éclate!

D'ailleurs, dès que le 15 août est passé, je prends rendez-vous pour mes cours de cuisine chez Alain Ducasse, cours offerts par mes collègues lors de mon pot de départ!

Non, à y bien réfléchir, je ne regrette qu'une chose en ce moment, c'est de ne pas participer à la post-it war.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit de déclarer "la guerre" à la société de bureau qui a son siège en face du vôtre en réalisant à l'aide de posts-it sur les vitres de la fenêtre de son bureau des personnages de jeux vidéo, ceux d'en face tentant d'en réaliser de plus beaux et plus grands. Ca fait fureur en ce moment dans tous les bureaux parisiens et à la Défense, c'est grandiose! Je vous conseille d'aller voir sur internet..

Je passe d'ailleurs voir mes copains de bureau demain, j'espère qu'ils y participent, sinon..

mardi 2 août 2011

la photo du malade.

A la suggestion d'un de mes plus fidèle lecteur, je vous mets la photo du fameux bonsaï (le radiateur est en prime).

Comme vous pouvez le constater, il se déplume dangereusement du haut.

Tout conseil sera le bienvenu! Et je vous ferai suivre en image l'évolution du patient.

Et pour fêter ça, demain soir, c'est apéro-pisco (et oui, c'est péruvien!) chez moi avec les voisins!

La suite des aventures du bonsaï- ou plutôt: au secours, je vis dans un monde de fous!!

Hier je vous narrais mes angoisses et aventures dues à notre bonsaï.

je vous rassure de suite, il est toujours vivant, j'ai même l'impression qu'il a meilleure mine. Si, si!

Ce qui motive ce nouveau billet, c'est que j'ai fini de lire à fond le bouquin que j'ai donc acheté hier sur "comment entretenir facilement les bonsaï". Pas la peine de me signaler une éventuelle faute d'orthographe, au pluriel il n'y a pas de "s". J'apprends des trucs, non mais!

Et là, je suis sidérée:
1) que l'auteur ait osé proposer ce bouquin à la publication
2) qu'un éditeur ait cru judicieux de l'éditer
3) encore pire! que je l'ai acheté (même si rien que pour l'idée de l'engrais.. )

Je m'explique:
Outre les habituelles banalités sur l'entretien des plantes en général: si elle dépérit c'est que vous ne l'arrosez pas assez, ou que vous l'arrosez trop, soit elle est trop au soleil, soit pas assez.. Jusque là, rien de plus navrant que ce que tout un chacun peut vous dire au café du coin, ça ne méritait quand même pas 14,95€.

Non, le pire c'est la phrase suivante que je vous cite, sans changer un mot:
"certaines personnes prétendent qu'il faut parler aux plantes, en fait ce sont les bonsaï qui nous parlent".

Et là, je craque! d'accord on a déjà donné un nom à notre bonsaï, ce qui est déjà limite, parler à ses plantes je n'ai jamais fait, (en plus, pour celui-là il faudrait que je me mette au japonais) mais là... écouter ses plantes???

Mes amis, mes frères et soeurs attention le lessivage de cerveau atteint ses limites, maintenant va falloir se mettre à côté d'une plante verte, et chuuuuuut, tenter d'écouter ce qu'elle a à nous dire, que dis-je, nous apprendre..

Si mon mari rentre ce soir et qu'il croit que je dors: pas du tout, j'écoute mes plantes!

je ne vois qu'un avantage pour vous qui êtes au bureau et souffrez d'y être pendant ce mois d'août tristounet: amenez dès demain un pot quelconque, piquez du nez et récupérez sans complexe de votre nuit, faites une sieste et si quelqu'un entre subitement, rabrouez l'importun d'un vibrant et convaincu:
"chuuuuut! je suis en communication avec mon pot de fleurs, repassez un peu plus tard"!

Bon, ceci étant, sans avoir écouté les conseils de mon bonsaï, suis allée me faire couper les tifs, ce matin, ça va mieux! j'ai fini la saison 4 de Dr House, et quand est ce qu'il va y avoir un film sympa au ciné??? en ce moment, à part Kung Fu panda 2, Cars 2, Hop, Transformers, l'élève Ducobu, M. Popper et les pingouins.. au secours!

lundi 1 août 2011

1er août: l'été arrive!

C'était pas trop tôt! enfin du soleil et de la chaleur... je sens mes neurones qui se connectent, et je sors de mon cocon!

Jeudi dernier mon mari a repris le boulot et je me suis retrouvée toute seule dans cet océan de grisaille.. de quoi cafarder. Heureusement ce week-end, soleil et virée au bois de Boulogne dimanche après-midi près du lac, super! En fait, je bouquine dans l'herbe pendant que mon mari fait son jogging. Les efforts sont bien partagés: il court, je garde la bouteille d'eau!

Aujourd'hui, nouveau challenge: il faut sauver le soldat bonsaï!!
En effet, celui qu'une de mes filles a offert à mon mari pour la fête des pères a l'air mal en point, perd ses feuilles, bref, il est temps que je vole à son secours. Mes séances d'arrosage n'ayant pas l'air de lui sauver la mise, j'ai épluché ce matin les sites sur les bonsaïs sur internet, et pleine d'allant, ai foncé au centre commercial acheter un nouveau pot (à mon avis, il est un peu à l'étroit et a besoin de s'agiter les racines) et cherché de la terre "spéciale bonsaï". Si j'ai bien trouvé le pot, pas la peine de vous faire un dessin, nada pour la terre spéciale.

J'ai donc écumé les fleuristes..nada également. L'un d'entre eux m'a quand même conseillé une jardinerie à Suresnes et là, je ne sais pas ce qui m'a pris, emportée par ma mission de sauvetage, y suis allée à pied Bon, j'aurais quand même du remonter chez moi prendre ma voiture, la balade sur les quais était sympa, (pas trop de voitures, c'est le mois d'août), mais c'était passablement loin.. surtout au retour avec les 3 kgs de terreau en plein soleil, mais je ne vais pas râler, sous la pluie je ne l'aurais pas fait. Ben oui, j'ai trouvé!

Ce que je n'aurais pas du faire c'est prendre le bouquin sur comment entretenir son bonsaï. (en gros, le bonsaï pour les nuls). Que j'ai ben sûr commencé à lire avant de commencer tout rempotage. Et là, STOOOOP! Il est écrit qu'il ne faut surtout pas rempoter un machin comme ça quand il est mal fichu, ni quand il fait chaud, mais lui mettre de l'engrais. Ouf, j'en avais pris aussi (cf plus haut le retour de la jardinerie).

J'ai pourtant bien l'impression qu'il a envie de s'agiter les racines, mais bon, j'attends un peu, je suis l'avis du professionnel, à y bien réfléchir, je ne suis pas un bonsaï. Comme ça, s'il n'en réchappe pas, ça ne sera pas de ma faute. par contre maintenant sur mon balcon j'ai un pot supplémentaire et un sac de terreau.. pas très décoratif, mais si dans une semaine le machin a toujours l'air aussi mal fichu, je le rempote, na!

Sinon, la semaine va être pleine de surprises: ma soeur vient chez moi jeudi pour une semaine avec ses deux filles (8 et 11 ans), son mari risque de la rejoindre mais je ne sais pas trop quand (la seule chose que je sache, c'est qu'il devrait atterrir à Roissy vu qu'il arrive de San Francisco), mon fiston devrait rentrer d'Allemagne où il fait du camping sous la pluie et le froid au bord d'un lac et il a l'air d'adorer ça, ma fille aînée de New York où elle cuit sous 40° et il y a plein d'anniversaires à fêter mais quel jour???!

bref, je ne sais pas qui arrive et quand.. c'est pas grave, je sais que dimanche, on fait un pique-nique! Avis aux amateurs..